"Femmes au travail : 3 pas en avant, 2 pas en arrière"

En 2017, Émulsion a conçu et réalisé une version modernisée de cette exposition, avec des chiffres récents, des photos ajoutées, une présentation plus aisément transportable.

Découvrir cette version et la louer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette exposition, conçue à la demande d'une médiathèque publique (Journée internationale des Femmes) se donne comme objectif de regarder de plus près ce qu’il en est des femmes au travail, au début du troisième millénaire, dans notre pays, à travers la confrontation du regard d'une photographe et de courts textes, synthèses d'informations sur la situation des femmes au travail.

 

Les images que proposent Corinne Provost sont bien éloignées de la simple illustration documentaire. Il ne s'agit pas ici d'un reportage, mais de portraits ou de scènes évocatrices, allusives ou directes, mais toujours en écho avec l'objet même de l'exposition : une femme, sujet agissant de son activité professionnelle.

 

Le travail est à la fois source d’émancipation, économique, sociale et politique, et source d’exploitation plus violente, de discriminations renforcées. L’univers professionnel est l’un des mondes où se constituent les réseaux de sociabilité indépendante du couple, il favorise donc l’autonomie des femmes. Travailler, et donc toucher un salaire, permet aux femmes de ne plus avoir besoin d’un compagnon pour avoir un statut social et une autonomie financière. Dans le même temps, les emplois les moins qualifiés et les plus mal payés sont trop souvent destinés aux femmes. Du point de vue des droits, la législation elle-même est traversée par les contradictions. Certains droits anciens sont à défendre (congés maternité), certains ne sont pas réellement appliqués (à travail égal, salaire égal), certains (non-travail de nuit pour les femmes) sont même remis en cause, de manière tout à fait récente, au nom… de l’égalité… sans parler de nouvelles dispositions en matière de retraite qui pénalisent bien plus encore les femmes que les hommes, parce que ayant plus d'interruptions dans leur carrière, souffrant du temps partiel obligé, elles peineront à cotiser suffisamment longtemps pour obtenir une retraite à taux plein.

 

La nouvelle place des femmes dans le monde du travail se fait dans une contradiction que souligne bien le titre de l’exposition, Femmes au travail, trois pas en avant, deux pas en arrière, emprunté au sociologue Philippe Alonzo. Les photos de Corinne Provost expriment aussi cette dualité en action. Caissière qui nous semble familière dans la répétition des gestes, femme employée dans un bar ou infirmière, puéricultrice, femme de ménage, voilà des femmes au travail, à des postes dans lesquels, consciemment ou non, nous nous attendons à voir des femmes. Mais voici aussi des pompières, une entraîneuse de rugby, une ostréicultrice... Plus étonnant, non ?

 

Si l’on ne peut pas nier que l’entrée dans le monde du travail représente toujours pour les femmes un irremplaçable facteur de socialisation et d’émancipation, le travail est aussi source de contraintes et de souffrances. C’est à travers le travail que s’exercent la domination des patrons sur les salarié-es mais également celle des hommes sur les femmes, médiatisée par les rapports sociaux de sexe. Pourtant avec l’arrivée massive, tant par le nombre que par la qualification et la formation, des femmes dans le monde du travail salarié, on pourrait envisager au contraire la définition de droits nouveaux, de nouvelles sécurités collectives, de nouvelles normes sociales, régulées par la réciprocité et la mutualité et non plus seulement par le marché et l’argent.

 

Fiche technique 

 

Cette exposition comprend :

- 9 cadres (hauteur : 100 cm, largeur : 70 cm, profondeur de 14 à 18 cm. Poids : environ 8 kg par cadre)

Description : Casiers de bois peints en rouge framboise, compartimentés, comprenant photos tirages NB en format 13 x 18, ou 18 x 24, ou 24 x 30; textes et titres sur carton-plume.

- 8 posters (photos verticales, 1 m x 70 cm, numérisées sur support tissu enduit PVC. Poids : l’ensemble : 5 kg les 8 posters enroulés)

- 1 bâche : Extraits de la chanson française où il est question de femmes au travail (longueur : 4,50 m, hauteur : 2,00 m, poids : 7 kg)

 

Voir  l'exposition en situation :

             

Prix 

L'exposition : 500€  Jusqu'à un mois de mise à disposition .+ frais de transport.