L’habitude de Liberté

Marathon-lecture de 24h et 72 autrices de théâtre

« Car voici ma conviction : si nous vivons encore un siècle environ (...) et que nous ayons toutes cinq cents livres de rente et des chambres qui soient à nous seules; si nous acquérons l'habitude de la liberté et le courage d'écrire exactement ce que nous pensons ; (...) alors l'occasion se présentera pour la poétesse morte qui était la sœur de Shakespeare de prendre cette forme humaine à laquelle il lui a si souvent fallu renoncer. Tirant sa vie de la vie des inconnues qui furent ses devancières, ainsi qu'avant elle le fit son frère, elle naîtra, enfin »
Virginia Woolf, Une chambre à soi
 
Le siècle dont parle Woolf s’est écoulé. Les femmes ont-elles pour autant acquis cette habitude de la liberté ? La liberté d'écrire, pour une femme, d'être écrivaine, autrice, créatrice, artiste est-elle devenue une chose évidente, reconnue par toutes et tous comme telle ? La vision de l'homme écrivain, créateur, artiste, ne prévaut-elle pas encore, ou peu s'en faut, comme seule véritablement artistique et créatrice ? N'est-ce pas un scandale politique autant qu'artistique que le monde de l'art et de la culture reste à ce point fermé aux artistes femmes, aux créatrices, aux autrices? N'est-il pas malheureux que l'art et la culture comptent actuellement parmi les milieux les plus inégalitaires, rétrogrades et fermés… disons le mot : ringards… de la société française ?
A cela, de nombreux directeurs et autres représentants du pouvoir, répondent : "Il n'y a pas d'auteures   femmes". Pas d'auteures femmes? Messieurs, voici 72 auteures femmes de théâtre, présentées en 24 heures non stop, à travers 72 extraits de leurs œuvres. 72 et 24 sont des chiffres arbitraires. C'est infime au regard de la richesse de leur production littéraire, très peu au regard du nombre réel d'auteures femmes de théâtre. Ceci est donc un manifeste politique et artistique. Pour que plus personne ne puisse prétendre que nous n'existons pas.

 

14 et 13 juin 2013 à Confluences

190, Bd de Charonne - 75020 Paris
Entrée Libre

 

Programme :
* vendredi 14 juin :
à 18h : Table ronde sur la situation des autrices de théâtre à travers l'histoire et à travers le monde .
à 20h : Soirée de lancement (happenings, performances, projections films, extraits de spectacle, mini-concerts)
à 22h : lancement du marathon lecture
* samedi 15 juin :
22h : fin marathon
22h01 : Fête de clôture et d'ouverture
en parallèle du marathon (jour et nuit), durant les 24 heures :
restauration, boissons, ateliers d'écriture animés par les autrices, signatures, librairie, coin théatrothèque, musique et danse, …
Vidéo du marathon en direct retransmise sur le net (possibilités de correspondre à distance avec Confluences en direct sur l'événement) / Suivi Twitter, …
 
Evènement créé par Confluences – lieu d'art et d'engagement et la Cie Sambre - direction artistique Carole Thibaut, en partenariat avec le Centre Dramatique National de Grenoble et la Cie Les voisins du dessous.
Inscrit dans l'agenda ministériel du 8 mars sur l'égalité femmes - hommes.

 

A noter que L'habitude de la liberté donnera lieu à deux autres manifestations, l'une le 8 juin au CDN de Grenoble, l'autre à la Maison Jean Vilar à Avgnon durant le festival.