Nouveau chantier pour Style Alpaga

Style Alpaga s'attaque en 2016 à deux nouveaux grands projets où la conception/création de tenues sera couronnée par deux défilés publics.

La joie de la création est montée d'un cran parmi les jeunes usagères de Style Alpaga. Après le concours/ défilé de juin 2014 et la grande fête pour les 20 ans de l'association en 2015 (avec défilé, bien sûr !), deux projets sont en train depuis le début 2016. Des professionnel.les viennent guider les jeunes couturières, de plus en plus ambitieuses.

Au musée Jules Verne

La douzième Nuit européenne des musées se tiendra le 21 mai. Et cette nuit-là, Style Alpaga défilera au musée Jules Verne. Cinq personnages ont été sélectionnés : Honorine, la discrète épouse du romancier; la princesse indienne Aouda et Phileas Fogg, qui la sauve du bûcher dans Le Tour du monde en quatre-vingt jours; Lé-Ou, une des héroïnes de Les Tribulations d'un Chinois en Chine; Nadia Fédor, téméraire protectrice du héros dans Michel Strogoff. Pour chacun.e, un costume a été imaginé, sous l'œil avisé de la styliste Sandra L'Hostis.

À la tenue, s'ajoutent des accessoires, fabriqués avec le soutien de l'association Transformeurs; des bijoux, réalisés avec Coraline; et bien sûr des chapeaux,montés dans les règles de l'art avec Noëlle Provot. Cette modiste a déjà collaboré avec Style Alpaga : elle a reçu dans sa boutique des collégiennes lors du Rallye des Métiers 2015, une journée de rencontres désormais traditionnelle, prévue en 2016 pour le 30 mars.

Grandes dames de la couture

Le deuxième chantier passionne tout autant ses participantes. Il s'agit de rendre hommage à des créatrices qui ont marqué l'histoire de la mode : Gabrielle "Coco" Chanel, Elsa Schiaparelli, Jeanne Lanvin, Madame Grès, Madeleine Vionnet, Sonia Rykiel. Donc, de créer une tenue à la manière de, en interprétant des modèles existants. Tâche exaltante, surtout pour celles qui défileront elles-mêmes. Sarah, 13 ans, a choisi Nina Ricci. Très appliquée, elle monte une robe dans laquelle elle s'imagine déjà avec un plaisir non dissimulé.

Défilé le 21 mai, aussi. À suivre.