Style Alpaga récompensé par des jeunes

C'est avec une profonde surprise, et une grande joie, que l'équipe de Style Alpaga a appris que des collégien.nes leur avaient décerné une récompense. Elles la doivent à la fiabilité de leurs promesses. La reconnaissance de leur travail par les bénéficiaires elles/eux mêmes les a touchées au cœur.

Le Rallye des Métiers 2012, journée du 19 avril.

À la fin de l'année scolaire 2018, des élèves de plusieurs collèges de Bellevue participaient à un festival de documentaires. Première étape : iels visionnaient des films sélectionnés. Puis iels leur attribuaient un classement. S'iels choisissaient spontanément le film élu par les structures organisatrices de l'événement, iels remportaient eux-mêmes un prix. Mais iels ne le conservaient pas. Iels le transmettaient à une association dont iels appréciaient le travail. Style Alpaga a retenu leur suffrage.

Si ces collégien·es connaissent Style Alpaga, c'est grâce à l'opération Rallye des Métiers. Chaque année, l'association, en partenariat avec des personnels des collèges, emmènent les jeunes rencontrer des professionnel·es. Iels partent en petits groupes vers des ateliers, des bureaux, où des personnes exercent des métiers qu'iels pratiqueraient volontiers. Les professionnel·les leur en racontent le quotidien, les joies et les exigences. L'élève qui a choisi ce métier-là pose des questions et remplit le questionnaire qui lui servira à rédiger sa relation de la visite. Il y a des surprises, des enthousiasmes confirmés, des déceptions suivies de renoncements. Certain·es trouvent un endroit où ils pourront réaliser le stage en entreprise qui les attend. C'est une bonne journée quoiqu'il en soit, où ils font connaissance avec des quartiers de Nantes inconnus, ponctuée par un déjeuner en ville possible grâce à la petite somme remise à chacun.e au départ. En fin d'après-midi, un goûter commun permet d'échanger les expériences.

Pour Style Alpaga, le Rallye des Métiers exige une préparation intense. Pas toujours aisé de trouver les professionnel·es des métiers souhaités acceptant de recevoir les collégien·nes, de leur consacrer du temps. Les jeunes, en souhaitant récompenser l'association, montrent qu'iels ont conscience des difficultés. Iels croient à l'honnêteté et au dynamisme de Style. Cette reconnaissance justifie à elle seule les efforts produits.