La Réaction

Création et actions de solidarité locale et internationale

L'association créée en février dernier se donne comme objectif de mettre en place des actions dans le grand Ouest de la France, pour ensuite participer à des actions internationales à destination des populations les plus démunies. Un logo de poing serré sur fond d'étoile rouge, des valeurs défendues : contre le sexisme, le fascisme et le capitalisme.

 

Le réseau de l'association est composé essentiellement d'artistes de Nantes et de l'agglomération qui travaillent à partir de matériaux de recyclage et/ou de manière totalement artisanale. Ce sont majoritairement des femmes qui évoluent dans le milieu associatif ou qui se sont mises à leur compte.

Les idées ne manquent pas, on retrouve des créations en chambre à air, en vinyle, en cuir, en pâte polymère, à partir de créations photographiques, de dessins... Toutes ces petites choses seront présentées cet été sur les marchés de nuit et les campings du coté de Jard-sur-Mer, la Tranche et Saint-Jean-de-Mont. L'ensemble des bénéfices sera réinvesti dans un premier voyage en Asie en novembre prochain. "L'idée c'est de valoriser le travail ici pour ensuite aider un orphelinat, un foyer d'urgence pour femmes, ou une école ailleurs, rendre le voyage utile", expliquent les membres fondateurs de La Réaction.

L'objectif du projet serait d'arriver à mettre en place des formes de résidences artistiques à partir des savoir-faire des adhérent-e-s afin que le public puisse participer, découvrir et créer avec les membres de l'association. "La photo, la musique et la vidéo seront toujours au coeur de nos projets". Enfin, une autre idée est de créer un réseau d'artistes international, en ramenant aussi de nouvelles créations "coup de coeur" qui ré-alimenteront le stand pour de nouvelles actions : la boucle est bouclée, l'art et la création pour un rêve solidaire !

Retrouvez La Réaction en cliquant ici