Femmes au travail
Certes, l'écart des salaires, entre les femmes et les hommes, est un fait reconnu, quoique mollement contesté : il avoisine toujours les 25%, au détriment des femmes, bien sûr. On parle moins souvent de sa conséquence évidente, l'écart des retraites. Moins encore du temps partiel subi, extrêmement répandu dans les emplois subalternes occupés par des femmes, et habilement dissimulé sous le prétendu souhait de concilier vie professionnelle et vie familiale - comme si cette problématique ne devait toucher que les mères de famille ! Et quid de la répartition inégalitaire du travail domestique, de l'exploitation de la précarité, des souffrances au travail, des maladies professionnelles spécifiques non reconnues, du harcèlement moral et/ou sexuel ?
Impossible d'aborder ces questions en passant sous silence ce qui les sous-tend, la division sexuée du travail, perdurant par des stéréotypes sexistes, purement idéologiques, si sournoisement et fortement ancrés dans les esprits que les remettre en cause passe pour attaquer le sens commun.
En septembre 2013, Émulsion a ouvert ce dossier pour interroger le travail des femmes sous ses aspects politique, économique, sociologique, sanitaire, et tout simplement humain. En recueillant les témoignages et les analyses de travailleuses, dans divers secteurs d'activité, sans hiérarchiser les paroles en fonction de la position sociale de celles qui les émettent. Et en adoptant des formes variées : entretiens, portraits, études, données chiffrées... Nous espérions ainsi contribuer à ce que les savoir-faire invisibilisés des femmes, dans la sphère professionnelle comme dans la sphère sociale, soient reconnus à leur juste valeur - ce qui pourrait bien mener à une révision fondamentale de l'idée même de "travail".
En février 2017, Émulsion a procédé à la mise à jour de l'exposition Femmes au travail : 3 pas en avant, 2 pas en arrière, réalisée en 2001 avec la médiathèque Roger Gouhier de Noisy-le-Sec. Les textes ont été révisés pour intégrer les changements, bons ou mauvais, survenus au cours des seize dernières années. Des photos numériques en couleur ont été ajoutées aux argentiques de la première version. Issues des rencontres et reportages menés par la photographe Corinne Provost, elles montrent des femmes sujettes agissantes de leur activité professionnelle.
Une rubrique dédiée vous rend compte de son contenu et de ses présentations.