Des femmes racontent les Bourderies : c'est ouvert !

Le projet a été lancé en avril 2014. Les rencontres avec des femmes des Bourderies, dans un premier temps des anciennes, la collecte de paroles, de photographies et de croquis ont alors commencé. A l'automne, nous les avons mis en scène, sur un site dédié. Aux portraits et aux échanges, s'ajoutent des diaporamas rendant compte des travaux et transformations en cours dans le quartier.

Il s'agit de la première phase du projet. La jugeant aboutie, nous avons ouvert le site à la consultation.

 

Une inauguration chaleureuse

Le lancement du site s'est déroulé mercredi 22 octobre, au Centre socioculturel ACCOORD des Bourderies, à 15 h puis à 18 h. En compagnie de participantes au projet, d'usager.es et d'animateur.trices du centre, d'habitant.es du quartier, de journalistes, de représentant.es de Nantes Habitat, d'associations, et des institutions qui ont soutenu financièrement le projet, dont Abassia Hakem, adjointe de quartier, pour la ville de Nantes et Daniel Toulouse, délégué du préfet, pour l'Etat.

Nadine Gouello, directrice du CSC, a rappelé que le site créé par Emulsion s'inscrivait dans le projet ACCOORD de collecte de mémoire aux Bourderies, à une période de transformation profonde. Puis l'équipe d'Emulsion a guidé la visite du site et expliqué la conduite du travail. Les échanges ont continué autour d'une  collation préparée par Medalia Duduianu-Ion.

 

Mais le projet ne s'arrête pas là ! Nous poursuivons les rencontres, cette fois avec des jeunes filles, et l'exploration photographique du quartier, où les changements n'en sont qu'à leur début.