Rencontres et débats, septembre 2018

L'exposition Femmes au travail : 3 pas en avant, 2 pas en arrière est restée à la Maison des Hommes et des Techniques jusqu'au 29 septembre 2018. Emulsion y a organisé deux rencontres génératrices de débats durant ce mois de rentrée.

Jeudi 20 septembre  à 18h30 : conférence de Rachel Silvera

 

 Des inégalités salariales aux « plafonds et parois de verres » que subissent toutes les femmes, sans oublier la précarité pour bon nombre d’entre elles, via notamment un temps partiel court et imposé, cette conférence a permis de relever les avancées et les obstacles des femmes au travail, mais aussi de dénoncer les écarts qui se creusent entre les femmes elles-mêmes et de montrer les limites et les risques des politiques d’égalité et d’emploi actuelles.

 

 Rachel Silvera (www.rachelsilvera.org) est économiste, maîtresse de conférence à l'Université Paris–Nanterre, chercheuse associée au CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux); co-directrice du réseau de recherche MAGE (Marché du travail et genre). Elle a publié notamment : Un quart en moins. Des femmes se battent pour en finir avec les inégalités de salaires, La Découverte, 2014.

 

Mardi 25 septembre: table ronde et débat sur le thème :

 

« Violences faites aux femmes et inégalités professionnelles » 

Les violences faites aux femmes tout au long de leur vie ne sont pas sans effets ni conséquences sur leur lien au travail, à l'emploi. Les inégalités professionnelles ne doivent-elles pas être interrogées sous cet éclairage ?

 

Rencontre animée par Corinne Provost, avec :
Emmanuelle Beauchêne de Solidarités Femmes Loire-Atlantique  (qui fête ses 40 ans pendant la semaine);
- Ernestine Ronai,  responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes du  Conseil  départemental de Seine-Saint Denis et coprésidente de la Commission violences du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes;
- Sabine Reynosa, syndicaliste au Collectif confédéral Femmes mixité CGT, membre du Conseil supérieur de l’Égalité professionnelle;
- Annie Touranchet  ancienne médecin inspectrice régionale (Loire-Atlantique) du travail.

 

 

 Maison des Hommes et des Techniques

Ateliers et chantiers de Nantes - 2 bis, boulevard Léon Bureau - Île de Nantes

 

Au CSC Loire et Seil à Rezé, mars 2019

Le mercredi était le jour recommandé par les animatrices, Amélie Piton et Patricia Ratron, pour organiser un débat entre les usagères du CSC et les auteures de l'exposition. Ce jour-là, des mères viennent accompagner leurs enfants aux activités qui leur sont proposées et en les attendant, passent au Centre un moment de relaxation en buvant un thé et bavardant. Femmes au travail est joliment installée dans un salle claire donnant sur le jardin où la culture potagère vient juste de débuter. Les panneaux suspendus à des filins entrent dans l'ambiance.Les habituées les ont consultés, les animatrices y ont veillé.

Les dames se montrent accueillantes, détendues. Le travail, elles connaissent. Pas toujours sous son aspect positif car certaines ont peiné ou peinent encore à en trouver, ont subi des horaires contraignants, des rémunérations insuffisantes. Elles savant le rôle fondamental qu'il tient dans une vie, les sacrifices qu'il demande, les frustrations qu'il engendre. Malgré tout, le travail offre une reconnaissance indispensable, que rester au foyer et s'occuper des enfants n'apporte pas, les mères en témoignent. Pour pimenter le débat, Amélie Piton a ouvert la cassette de jeux concoctés pour l'exposition. Une fois de plus, le rappel des dates où les lois allant vers l'égalité professionnelle ont été votées surprend : on avait oublié que cette démarche était très récente. Loin de contenter les dames, les réformes les incitent à tenir leurs exigences. Et l'égalité salariale, quand la verra-t-on enfin mise en œuvre ?