Rencontres et débats, septembre 2018

L'exposition Femmes au travail : 3 pas en avant, 2 pas en arrière reste à la Maison des Hommes et des Techniques jusqu'au 29 septembre 2018. Deux rencontres génératrices de débats s'y tiendront durant ce mois de rentrée.

 

 

 

jeudi 20 septembre  à 18h30 : conférence de Rachel Silvera


Des inégalités salariales aux « plafonds et parois de verres » que subissent toutes les femmes, sans oublier la précarité pour bon nombre d’entre elles, via notamment un temps partiel court et imposé, cette conférence permettra de relever les avancées et les obstacles des femmes au travail, mais aussi de dénoncer les écarts qui se creusent entre les femmes elles-mêmes et de montrer les limites et les risques des politiques d’égalité et d’emploi actuelles.

 

Rachel Silvera (www.rachelsilvera.org) est économiste, maîtresse de conférence à l'Université Paris–Nanterre, chercheuse associée au CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux); co-directrice du réseau de recherche MAGE (Marché du travail et genre). Elle a publié notamment : Un quart en moins. Des femmes se battent pour en finir avec les inégalités de salaires, La Découverte, 2014.

Photographie, Anna Sole

 

 

 

 

mardi 25 septembre à 18h30  :

table ronde et débat sur le thème :

« Violences faites aux femmes et inégalités professionnelles » 

 

Les violences faites aux femmes tout au long de leur vie ne sont pas sans effets ni conséquences sur leur lien au travail, à l'emploi. Les inégalités professionnelles ne doivent-elles pas être interrogées sous cet éclairage ?

 

Rencontre animée par Corinne Provost, avec :
- des responsables de Solidarités Femmes Nantes (qui fête ses 40 ans pendant la semaine);
- Ernestine Ronai,  responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes du  Conseil  départemental de Seine-Saint Denis et coprésidente de la Commission violences du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes;
- Sabine Reynosa, syndicaliste au Collectif confédéral Femmes mixité CGT, membre du Conseil supérieur de l’Égalité professionnelle;
- Annie Touranchet  ancienne médecin inspectrice régionale du travail à Nantes
- des militantes de Femmes solidaires.

Maison des Hommes et des Techniques

Ateliers et chantiers de Nantes - 2 bis, boulevard Léon Bureau - Île de Nantes