Rencontres et débats, septembre 2018

L'exposition Femmes au travail : 3 pas en avant, 2 pas en arrière est restée à la Maison des Hommes et des Techniques jusqu'au 29 septembre 2018. Emulsion y a organisé deux rencontres génératrices de débats durant ce mois de rentrée.

Jeudi 20 septembre  à 18h30 : conférence de Rachel Silvera

 

 Des inégalités salariales aux « plafonds et parois de verres » que subissent toutes les femmes, sans oublier la précarité pour bon nombre d’entre elles, via notamment un temps partiel court et imposé, cette conférence a permis de relever les avancées et les obstacles des femmes au travail, mais aussi de dénoncer les écarts qui se creusent entre les femmes elles-mêmes et de montrer les limites et les risques des politiques d’égalité et d’emploi actuelles.

 

 Rachel Silvera (www.rachelsilvera.org) est économiste, maîtresse de conférence à l'Université Paris–Nanterre, chercheuse associée au CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux); co-directrice du réseau de recherche MAGE (Marché du travail et genre). Elle a publié notamment : Un quart en moins. Des femmes se battent pour en finir avec les inégalités de salaires, La Découverte, 2014.

 

Mardi 25 septembre: table ronde et débat sur le thème :

 

« Violences faites aux femmes et inégalités professionnelles » 

Les violences faites aux femmes tout au long de leur vie ne sont pas sans effets ni conséquences sur leur lien au travail, à l'emploi. Les inégalités professionnelles ne doivent-elles pas être interrogées sous cet éclairage ?

 

Rencontre animée par Corinne Provost, avec :
Emmanuelle Beauchêne de Solidarités Femmes Loire-Atlantique  (qui fête ses 40 ans pendant la semaine);
- Ernestine Ronai,  responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes du  Conseil  départemental de Seine-Saint Denis et coprésidente de la Commission violences du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes;
- Sabine Reynosa, syndicaliste au Collectif confédéral Femmes mixité CGT, membre du Conseil supérieur de l’Égalité professionnelle;
- Annie Touranchet  ancienne médecin inspectrice régionale (Loire-Atlantique) du travail.

 

 

Maison des Hommes et des Techniques

Ateliers et chantiers de Nantes - 2 bis, boulevard Léon Bureau - Île de Nantes