Journée ESS 15 avril 2013

Présentation des ateliers

Les ateliers se dérouleront le 15 avril de 15h à 17h  
 
Des ateliers pour :
- Découvrir l'actualité des projets et réalisations en cours sur l'agglomération par secteur d'activités,
- Identifier les politiques publiques concernées et les partenaires impliqués,
- Contribuer aux dynamiques collectives, à la construction des programmes de soutien à l'ESS et à l'évolution des politiques publiques.
         
1. Habitat et Vieillissement : Vivre chez soi, mais vivre parmi les autres (à Cosmopolis)
La mise à disposition de logements contre du temps, entre des personnes âgées vivant seules et des jeunes, la colocation, et plus récemment  dans différentes communes la mise à disposition de jardins par des propriétaires âgés,  à des personnes à faibles ressources répondent à un réel besoin. Ces échanges créent des solidarités collectives, économiques, évitent le repli sur soi, la dégradation de la santé ou le départ prématuré en maison de retraite.  Des économies globales pour la société, mais des activités de médiation qui ont du mal à trouver leur financement à court terme.  
 
2. Services aux personnes, services aux familles, garde individuelle ou collective des enfants, aide à domicile aux personnes âgées etc.…, un secteur au potentiel de développement et d’emploi important. Liés aux évolutions sociodémographiques, les besoins sont multiples. Initiatrice le plus souvent, l’ESS répond avec réactivité aux évolutions des besoins du territoire. Pour autant, elle est confrontée à un marché concurrentiel tendu qui nécessite de valoriser et communiquer sur ses atouts et spécificités.  
 
3. Transition énergétique et habitat (à l’école d’architecture)
Le développement d’une filière locale de matériaux bio-sourcés, d'activités de service autour de l’éco et l’auto construction, les propositions nouvelles de réemploi des matériaux, les projets alternatifs d’habitat groupé et coopératif sont autant de signaux pour un nouveau modèle de production de l’habitat. Les enjeux sont multiples: environnementaux, potentiel d'emplois, diminution de la précarité énergétique...
 
4. Pour l’égalité et la citoyenneté, contre les discriminations (à l’espace Simone de Beauvoir)
Généralement ces activités naissent d'une démarche artistique, créative, ou de loisirs sous-tendue par une volonté de lutter contre des formes de discriminations parfois cumulées : économiques, territoriales, ethniques, de genre, handicap, de génération..... Ces activités permettent également de lutter contre l'isolement et la souffrance sociale et dynamisent la participation citoyenne et le vivre ensemble.   
 
5. Numérique social, WEB Média, économies créatives (à la Cantine Numérique)
Le Numérique est utilisé par les acteurs de l'ESS comme outil de développement de la citoyenneté, de valorisation de la vie associative et des quartiers, et parfois de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des personnes en difficultés notamment.  C’est un enjeu essentiel pour le développement du territoire, il est à construire et à prendre  en compte dans sa dimension innovation sociale, pas seulement dans sa dimension technologique, ou via la communication. Les acteurs revendiquent leur expertise dans cette construction avec une plus value dans leur lien aux habitants.
 
6.  Tourisme de proximité, liens avec les territoires (à la Maison des Vins)
Le « Voyages à Nantes » inscrit la métropole comme une grande destination culturelle européenne. Offre complémentaire,  le tourisme participatif, la rencontre avec les habitants et acteurs de l’ESS participent au développement d’une offre de proximité (en particulier  les quartiers et les territoires ruraux). Ces initiatives doivent permettre également aux habitants les plus modestes de bénéficier d’offres de séjours accessibles et diversifiés en lien avec les acteurs du tourisme social.

 

7. Solidarités internationales, commerce équitable, tourisme solidaire (à la Maison des Citoyens du Monde)       
L’ESS, notamment à travers des initiatives dans le champ de la solidarité internationale, du commerce équitable, du tourisme solidaire et de projets portés par des migrants dans leurs pays d'origines, contribuent à modifier les rapports Nord-Sud. Comment ces initiatives conjuguées à l’action publique,  génèrent une viabilité économique et participent à  l’émergence  d'une société plus équitable, plus solidaire et plus démocratique afin  de réduire   les inégalités à l’échelle mondiale ?
 
8. Circuits courts, marchés de la consommation responsable et de proximité (à Ecopole)
Le développement des circuits courts pose d’importantes questions tant en termes de réponse à tous (une consommation locale et de qualité pour qui ?) qu’en termes de structuration d’une offre durable et adaptée aux enjeux de production et de consommation responsables de demain. A côté de la vente directe, d’Amaps, de groupement ou coopératives de producteurs,  différentes  initiatives emblématiques et des marchés de proximité existent ou se structurent sur la métropole.
 
9. Valorisation des déchets et réemploi  (à l’Amphi de la Médiathèque)
Collectivités et bailleurs sont confrontés à la gestion d’encombrants et de déchets toujours plus nombreux, dont le traitement coûte cher et dont les modalités ne sont pas toujours adaptées. L'ESS mobilise les habitants dans la valorisation et le réemploi des déchets à travers des manifestations grands publics et des initiatives de proximité (ressourceries, encombrants solidaires, etc...) sur différents quartiers et communes.  Ces activités permettent non seulement de diminuer les déchets mais de faire vivre de l'action collective du lien social,  de la solidarité économique. La dimension artistique constitue
aussi un enjeu de motivation, de valorisation et de mixité sociale.