Du côté des jeunes filles - l'histoire

Chapitre 4 :

Sur les chapeaux de roue

Il faut donc concrètement se mettre au travail ! Les jeunes filles écrivent, photographient, dessinent. Elles discutent ensemble et avec les adultes de leurs sujets et de leurs productions. Certaines travaillent en duo. L’atelier graphes, qui remporte un vif succès, permet à celles qui n’ont pas souhaité s’inclure dans le journal de participer au projet. Il fait aussi le lien entre le journal et l’exposition.

En juin 2012, le journal entre dans la dernière ligne droite. C’est à dessein qu’il a été décidé de concentrer la réalisation sur un temps très court (trois jours) : la mobilisation des énergies, la concentration et le bon stress qui en résultent, apparaissaient comme formateurs. Les jeunes filles finalisent leur production en adaptant une dernière fois leurs textes ou en opérant une dernière sélection dans leurs photographies. Elles interviennent dans la maquette en choisissant les polices de caractères de leurs signatures. Elles suivent les premières étapes de la réalisation.

En trois jours, l’essentiel est bouclé : le pari est gagné.

 

Conclusion

Le journal de 12 pages couleurs est sorti fin octobre 2012 et a été distribué par les participantes.

Le vernisage de l'exposition a eu lieu le 26 octobre à la Maison des Habitant.es et des Citoyen.nes, dans le quartier Bellevue.