Des femmes racontent les Bourderies

Appel à participation, réalisé par Claire Luxey, recto (ou verso)
Appel à participation, réalisé par Claire Luxey, recto (ou verso)

Le quartier des Bourderies, à Nantes subit actuellement de profondes transformations urbanistiques. Elles sont l’occasion d’évoquer l’histoire du territoire, reconstituer sa mémoire et ouvrir des perspectives à ce moment charnière. Émulsion a décidé de se joindre au chantier mis en œuvre par Le Centre socio culturel ACCOORD : la collecte, la conservation et la transmission de témoignages des habitant.es dans une démarche active et participative de transition. 

 

Fidèlement à nos engagements en faveur de l’égalité femmes/hommes, nous recueillerons les paroles de femmes des Bourderies, des « anciennes » mais aussi des jeunes, favorisant ainsi un dialogue intergénérationnel dynamique. Émulsion ayant choisi l’image comme support principal de ses actions, les entretiens s’accompagneront de prises de vues réalisées par la photographe Corinne Provost.

Cette collecte sera ponctuée de rencontres conviviales permettant des échanges

autour de la mémoire du quartier, et la récolte de paroles collectives.

Sa restitution se fera dans un premier temps sur le site web d’Émulsion, où sera ouverte une nouvelle rubrique dédiée.

Dans un deuxième temps, textes et photographies seront inclus dans

une restitution globale du projet ACCOORD sur la mémoire des Bourderies,

dont la forme reste à déterminer.

 

Avril 2014 : lancement du projet

Appel à participation, réalisé par Claire Luxey, verso (ou recto)
Appel à participation, réalisé par Claire Luxey, verso (ou recto)

Le soutien des pouvoirs publics dans le cadre d'un CUCS (Contrat urbain de cohésion sociale) nous permet de mettre en œuvre ce projet dès maintenant.

 

Première étape :  l'appel à participation. Hormis la diffusion du flyer dans les lieux de rencontre du quartier des Bourderies, il circule par le "bouche à oreille", relayé notamment par le Centre socioculturel des Bourderies. Nous escomptons ainsi rassembler huit anciennes et autant de jeunes filles ou jeunes femmes. Nous formerons alors des duos, sur affinités avérées ou pressenties, et organiserons des rencontres pour susciter une dialogue entre ces deux femmes du même quartier mais de générations différentes.

Deuxième étape : les entretiens. Fin avril, nous commencerons à recueillir les souvenirs des anciennes sur leur vie de femme dans le quartier. De ces entretiens non dirigés, nous tirerons la matière de portraits, mis en forme par la journaliste Dominique Foufelle, en interaction avec les personnes interwievées. Ces portraits individuels valorisant les singularités mettront en lumière des traits communs, ébauchant une peinture de la vie des femmes, en particulier dans les quartiers populaires nantais, à diverses époques et dans diverses situations professionnelles et familiales.

Aussi souvent que possible, ces entretiens se dérouleront en des lieux des Bourderies choisies par les anciennes. Chemin faisant, la photographe Corinne Provost saisira les moments. Chaque personne recevra un jeu de tirages de photographies prises

pendant la rencontre.

Troisième étape : les rencontres. Fin avril également, nous organiserons les premières rencontres intergénérationnelles. Si nous suivrons les échanges, pour les photographier et les enregistrer, nous y interviendrons aussi peu que possible. Nous mettrons en forme des extraits du dialogue, selon le même principe d'interactivité avec les personnes concernées.

 

En octobre, nous serons prêtes pour donner la première restitution de ce travail.

Elle prendra la forme d'un blog dédié accessible depuis le webmagazine Émulsion, blog conçu et réalisé par la graphiste et illustratrice Claire Luxey.

Ce blog sera alimenté en deux étapes : automne et hiver 2014.

A suivre ici-même.

 

PS :  Si vous connaissez des habitantes des Bourderies susceptibles d'être tentées par le projet, n'hésitez pas.