Du côté des jeunes filles - l'histoire

Chapitre 1 : 

L’espace public est à touTEs !

Début 2011, Émulsion et Style Alpaga se réunissent autour d’une action en direction des jeunes filles du quartier Bellevue. Au cœur du projet : la difficulté pour les jeunes filles, les femmes, d’occuper légitimement l’espace public. Comment les aider, les soutenir pour qu’elles s’expriment, s’affirment ? Comment valoriser leurs compétences et les encourager dans le développement de leurs créativité, sens critique, citoyenneté ? Les enjeux sont importants pour la qualité de vie des jeunes filles, en égalitéE, pour elles et pour la vie du quartier.

La première idée est de proposer aux jeunes filles de réaliser, en photographies et/ou en textes, leurs propres portraits, à travers lesquels se dessinerait celui de leur environnement.

Ce chantier passionnant est suspendu faute de moyens financiers. Mais les associations porteuses n’ont pas dit leur dernier mot...

 

Chapitre 2 :

Expressions multiples

En novembre 2011, le projet renaît, sous une forme à la fois moins intrusive et plus conviviale : la création et la fabrication d’un journal, et la réalisation d’une exposition mêlant talents photographiques et talents des arts textiles. Le tout par les usagères de Style Alpaga.

Des adultes déploient leur savoir-faire professionnel pour dynamiser et soutenir les participantes : Zohra Zaouini et Marie Branger pour les arts textiles, Corinne Provost pour la photographie, Dominique Foufelle pour l’édition et l’écriture, Fani Mimoudi pour les ateliers graffs et l’illustration, et Vanessa Renaud pour le graphisme.

Leur intervention reste purement technique. Le choix des sujets, de leur traitement et du média employé (photographie, dessin, graphs, écriture) appartient aux participantes. Si elles le souhaitent, l’anonymat leur est garanti – mais pas une n’en fera usage.

Lire les chapitres suivants