A Sainte-Anne; art et histoire de Nantes à ciel ouvert

Avril 2010

 

Se rendre sur la Butte Sainte-Anne, c’est découvrir notre « Grand quartier » à proximité, mais au-delà de notre zone dite « de confort », de notre territoire connu. En éprouver aussi sa géographie, son histoire et ses symboles: de cette hauteur exceptionnelle, par un large point de vue sur la Loire et le port de Nantes, ses grues familières, comme des phares... C’est surplomber aussi l’ancienne Carrière Miséry, alors à l’abandon.

Nous en avons pris plein la vue aussi en arrivant au coin de la petite rue des Acadiens, où la gigantesque fresque « Le Port de Nantes, 1785 » commémore l’histoire très ancienne d’une migration nantaise méconnue. L’émotion, la force de l’image et sa signification ont suscité l’envie d’en garder une trace et d’user de la fonction photo de son portable !

Près du belvédère, les sculptures attirent plus que l’attention : une femme éplorée qui exprime sa colère en direction de la mer pour la mort de son fils marin noyé, à ses pieds. En bronze, celles du capitaine Nemo et du jeune Jules Verne, (œuvres de la Nantaise Elisabeth Cibot). Autant de raisons pour s’attarder sur la mémoire de la ville, ses personnages historiques et les artistes qui y participent. Une élégante et touchante sculpture en bois sombre « Maternité » de Gérard Voisin a clôturé le tour de ces œuvres à grand ciel ouvert.

Pascale et Corinne