Femmes et espace public

Les Marches de Belles Vues d'Elles - 2008-2011
Les Marches de Belles Vues d'Elles - 2008-2011

La Cité Côté Femmes (CCF) s'est donné pour mission d'explorer la vie des jeunes filles et femmes dans le quartier Bellevue. Alors que ce dernier, dans le cadre du projet du Grand Bellevue, actuellement en train, subit de sensibles et visibles transformations. De l'élargissement qui englobera le proche Saint-Herblain dans une même entité, les habitant·es ne connaîtront durant plusieurs années que les travaux et les inquiétudes.

Dans ce cadre, il convient d'interroger les femmes sur leur circulation et leurs haltes dans l'espace qui les entoure : les rues, les places, les parcs, les squares... Sans oublier les espaces publics clos : les cafés, les maisons de quartier, les médiathèques... S'y sentent-elles bienvenues, légitimes, libres de leurs mouvements ? Peuvent-elles aisément partager l'espace public avec les garçons, les hommes ? Que souhaiteraient-elles y rencontrer qui harmonise leur vie hors du foyer ? Car il ne s'agit pas uniquement de sécurité mais aussi de plaisir.

La CCF a déjà apporté un élément favorisant ce plaisir en ouvrant La Cafète, un lieu où les femmes peuvent se retrouver sans y être importunées et conduire les conversations qu'elles souhaitent.

Nous voulons aller plus loin, quérir auprès des première concernées leurs impressions sur l'espace public, leurs envies, leurs propositions, que nous transmettrons aux pouvoirs publics qui pourront prendre en compte des vœux si longtemps négligés et y apporter une réponse concrète. Nous avons entrepris de questionner les femmes chaque fois que l'occasion s'en présente. Quelles que soient leurs âges, leurs situations familiales, leurs nécessités et leurs souhaits.