Chantier pour toutes !

Les chantiers pour la "décoration" des palissades place des Lauriers se poursuivent. Beaucoup d'énergie se déploie pour rendre à ce lieu en souffrance, jadis théâtre de joyeuses fêtes populaires, ses couleurs et sa vitalité.

Les jeunes filles et jeunes femmes de Style Alpaga se préparent en compagnie de la plasticienne Fanni Mimoudi à réaliser leurs panneaux. La première étape a été brillamment franchie : sortir sur la place publique, s'exposer dans leur geste artistique dehors, aux yeux de toutes et tous, elles dont on exige qu'elles se tiennent à l'écart.

Fanni Mimoudi ne leur demande pas encore de parfaire leurs dessins, mais de se familiariser aux outils qu'elles emploieront, ces bombes de peinture fascinantes qu'il faut savoir manier, faire jouer, contrôler. De cet apprivoisement du trait naîtra leur capacité à développer puis mettre en valeur leurs idées. Elles expérimentent les alliances de couleurs, écoutent ce que leurs yeux leur disent. Pour l'instant, des traits, des courbes et des mots au hasard font l'affaire.

Pendant ce temps, les Actions collectives guidées par le collectif de plasticiennes La Luna, dont fait partie l'association Arlène, composent des images qui, reproduites en grand format, recouvriront les panneaux des palissades. Tissus, photographies, laine, peinture… Les matériaux s'entremêlent. Les participantes mettent en œuvre toutes les techniques qu'elles possèdent, du tressage à la broderie où certaines excellent. On se conseille, on s'aide, on collabore. Un thème est unanimement partagé, celui de la nature, dont elles veulent préserver la place même en milieu urbain, un besoin absolu. À l'issue de cette journée de gai travail, comme le veut la tradition, on partagera le goûter, au cœur de ce chantier qui réunira encore ses participantes au fil du printemps.