En forêt d’Orvault, l’effervescence en vue des fêtes.

 Décembre 2010  

Les CSC Accoord avaient mis les grands moyens logistiques : les mini bus, le matériel pour les coupes et la collecte des végétaux. Ces expéditions étaient coordonnée en amont d’ateliers collectifs de composition florale programmés dans les CSC de Bellevue en 2010 et des Bourderies en 2011. Pour l’ensemble de ce programme, toutes les associations de Belles Vues d’Elles étaient mobilisées et d’autres s’y sont jointes.

L’expédition rassemblait à chaque fois des promeneuses habituées des marches mais aussi des connaisseuses en végétaux et compositions florales, des passionnées de création décorative : une équipe motivée qui n’aurait pas raté une telle occasion.

Équipées de matériels de coupe et de collectage, de bonnes chaussures et de capuches, la mission et les objectifs étaient clairs pour toutes : glaner dans les sous-bois des « matières premières » végétales pour composer des décorations de fêtes.

 

Le plaisir de l’exploration de la nature et la mobilisation de l’imagination à l’œuvre ont immédiatement happé les marcheuses. Sans compter leur énergie et leur audace pour rapporter les plus belles formes, couleurs, de nouvelles matières végétales de saison … et en quantité suffisante. Car il faudra fournir !

Pas de lassitude, on oublie qu’il pleut, que c’est l’hiver, on s’enfonce dans les bois, à l’aventure, on explore sans forcément tout prévoir sur le sol qui nous attend ! On coupe ici, on fera tout pour atteindre tel feuillage ou branchage... Les récoltes sont rassemblées dans le pot commun (sacs poubelles !) au fur et à mesure du parcours.

La magie opère : on se reconnecte avec cette joie et ce plaisir trop souvent oubliés ou peu revécus depuis l’enfance : grimper, gratter la terre, s’engager physiquement, jouer du contact avec la nature… S’amuser en somme, pour un projet créatif qui rassemble et commence déjà dans les têtes : délassement et saine fatigue assurés ! 

 

Partages de ses découvertes, échanges impromptus, rire de ces « exploits » : voilà de quoi faire connaissance et lien ensemble autrement, avec les éléments, et de se faire aussi des souvenirs communs vivifiants.

 

Pascale et Corinne

Décembre 2011