Techniciennes... et pourquoi pas ?

Dans les métiers de l’audiovisuel, les femmes occupaient en 2012 un peu moins de 30% des postes de technicien.nes. Contre 22% en 2005. Cependant, l’écart des salaires avoisine toujours les 14%, en défaveur des femmes, bien sûr. Ce choix professionnel devient-il plus accessible pour les jeunes femmes ? Rencontre avec deux étudiantes bien décidées à franchir les obstacles.

 

Après leur baccalauréat, Noémie Debray et Sophie Limay ont opté pour un BTS Audiovisuel, dont elles ont suivi le cursus au lycée Léonard de Vinci à Montaigu, en Vendée. Chacune a mûri son choix d’option et nourrit son projet professionnel.

En avril, dans le cadre de leur examen de fin d’études, elles étaient à Saint-Herblain pour participer à la réalisation d’un documentaire sur l’Institut de Cancérologie de l’Ouest – René Gauducheau. Un projet porté par l’association « Un jour contre le cancer", qui souhaitait mettre en lumière le travail de l'ensemble des professionnel.les intervenant auprès des patient.es. Intitulé Vivre après tout , le film, réalisé sous la direction de Gérard Chiron et à paraître en DVD, se veut un outil d'information pour celles et ceux qui sont touchés par le cancer. 

Pour les étudiantes, c'était l'occasion de travailler sur un tournage professionnel et montrer leur savoir-faire. Pour Émulsion, celle de les questionner sur leur vécu de jeunes femmes au sein du milieu de l'audiovisuel, toujours majoritairement masculin.

 

 

Rencontre avec...

 

 

 

 

 

 

 

 

Noémie Debray, à la régie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sophie Linay, au son