Vie d'une militante

Lucette Crossouard vient de nous quitter. Depuis son engagement dans

la Résistance, à 13 ans, elle n'avait cessé de militer pour la justice sociale

et la paix, notamment aux côtés de L'union des Femmes Françaises (aujourd'hui Femmes Solidaires). Joël Busson, président du Comité du souvenir, évoquait son parcours lors de ses funérailles, le 27 septembre 2016.

(...) Lucette entre dans La Résistance dés l'âge de 13 ans, dans le département de la Vienne où elle était réfugiée avec sa famille. Dans cette région, au sud de Poitiers, se tenait le camp d'internement de Rouillé, ce camp où beaucoup de militants politiques de notre région furent enfermés.

Lucette et sa meilleure copine inspirent confiance à une grande dame résistante, sœur Chérer, qui se prend d'affection pour ces deux gamines rebelles et courageuses. Lucette transporte des musettes à I'orée d'un bois où sont cachés des maquisards et accomplit d'autres missions d'agent de liaison après avoir juré de garder le secret le plus absolu.

Lucette restera traumatisée par les grands bombardements sur Nantes. Sans doute trouve t’on là une des raisons de son engagement indéfectible pour la paix.

Cette adolescente rebelle, coriace, solide dans ses convictions gardera les traits de son caractère de jeune fille toute sa vie. Elle fut pendant de longues années, la trésorière exigeante et d'une grande probité de notre comité du souvenir. Soucieuse de la pérennité de notre action, elle saura gérer, avec intelligence et minutie, nos faibles moyens pour nous laisser une situation sans commune mesure avec celle qu'elle avait trouvée lors de sa prise de fonction.

Lucette était très préoccupée par le devenir des idéaux pour lesquels toute sa vie durant elle s'était engagée. Et au premier de ceux-ci, elles plaçaient I'indispensable travail de mémoire, qu'elle considérait comme un devoir, mais aussi comme un droit pour les nouvelles générations.

Lucette très engagée dans l'Union des Femmes Françaises, organisation féministe et progressiste, issue de la Résistance - aujourd'hui Femmes Solidaires – participe à de nombreuses actions de solidarités avec des femmes en lutte, organise des collectes pour des femmes grévistes ou de grévistes. À I'international, elle s'implique pour favoriser I'amitié entre les femmes, pour la paix, la justice sociale, un monde de solidarité.

Ces quelques mots sont bien modestes, par rapport à la richesse d'une vie militante aux multiples facettes. Une vie de combattante infatigable. En saluant sa mémoire, nous lui adressons toute notre reconnaissance et nous lui renouvelons notre engagement à transmettre aux plus jeunes d'entre nous, les valeurs qu'elle défendait.