Enquête : comportements sexistes et violences sexuelles dans les relations de travail dans les Hauts-de-Seine

Une enquête sur les comportements sexistes et les violences sexuelles envers les femmes dans les relations de travail dans les Hauts-de-Seine a été lancée. Il s’agit de la troisième enquête sur la question en Île-de-France, après celles menées dans les départements de la Seine-Saint-Denis et de l’Essonne.

Cette enquête s’appuie sur une démarche originale reposant sur :
- un triple objectif : mesurer les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes au travail, dégager des pistes d’action, sensibiliser les acteur-e-s du monde du travail et, en particulier, les représentant-es du salarié-e-s.
 - un public cible mixte : les femmes et les hommes travaillant ou ayant travaillé dans les Hauts-de-Seine.
 - une construction et une diffusion impliquant un partenariat multi acteurs : les unions départementales des organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT, FO et UNSA, des services déconcentrés de l’État (la Mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité/DDCS 92, l’UT DIRECCTE des Hauts-de-Seine et la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité/Préfecture de région) et des experts (le cabinet Émergences et l’Association européenne des violences faites aux femmes au travail – AFVT).
L’enquête a fait l’objet d’une information auprès des organisations patronales des Hauts-de-Seine.Elle bénéficie d’un soutien financier de la Région Île-de-France, de la Mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité des Hauts-de-Seine et de l’UT DIRECCTE  des Hauts-de-Seine.

Les résultats de l’enquête seront présentés dans la semaine du 25 novembre 2013, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

 

En savoir plus