Pas de sexisme à la télé !

Féministes en mouvements lance une pétition adressée à Rémy Pflimlin, président-directeur de France Télévisions :

 

Monsieur Rémy PFLIMLIN,

 

Vous n’étiez sans doute pas devant votre écran mardi soir dernier. Sinon, vous auriez pu faire arrêter le programme « Qui sera le grand pâtissier ? », diffusé sur France 2, en cours de route. Malheureusement, les téléspectateurs et téléspectatrices ont subi toute la soirée un florilège incroyable de propos sexistes.

À l'heure où France Télévisions s'engage pour l’égalité femmes – hommes dans ses programmes, il est curieux – pour ne pas dire fatigant, énervant, révoltant - d’entendre, en prime time, des phrases d’une bêtise aussi crasse que « les petites filles aiment les coccinelles et les petits garçons les dinosaures, les trucs bruts de décoffrage » ou encore que les femmes auraient des compétences particulières pour réaliser des gâteaux. Ce genre d’inepties fige dans le marbre les stéréotypes et les préjugés, qui sont à la racine des inégalités.

Ces émissions sont pourtant montées : les propos les plus vulgaires ou posant des problèmes éthiques sont supprimés. Imaginez-vous par exemple un seul instant que vous auriez gardé à l’écran des propos expliquant : « les petits asiatiques aiment les chapeaux pointus et les petits africains les tam-tams » ? Non. La télé-réalité ne peut être une excuse pour tolérer le racisme, l’homophobie ou la lesbophobie. Elle ne peut donc pas tolérer le sexisme.

Nous vous demandons donc de veiller à ce que ce type d’émission ne véhicule plus de propos sexistes et de vous engager publiquement en ce sens.

Nous vous demandons également de recevoir nos associations qui luttent pour l’égalité femmes - hommes depuis des années afin d’échanger ensemble sur les actions à mener.

Dans cette attente, recevez nos salutations féministes et déterminées

 

Féministes en Mouvements, qui rassemblent 40 associations féministes, parmi lesquelles : Le Planning Familial, Osez le féminisme, International Feminist Network, FIT, une femme, un toit,  les Chiennes de Garde, Rajfire, le réseau féministe Ruptures, Adéquations, Féminisme et Géopolitique, les 40 ans du MLF, la Ligue du Droit International des Femmes, l’Assemblée des Femmes Ile de France, le Collectif féministe contre le viol, Du Côté des Femmes…

 

Pour signer : http://www.change.org/SexismeFranceTV