Modèles vivantes en poses mouvantes

Parce que la pensée est aussi indispensable à toutes et tous que le plaisir, parce que l’art les alimente, la Cafète exposera désormais des œuvres plastiques, réalisées par des artistEs près de chez nous.

Le temps de pause est court, la réalisation rapide, le geste instinctif. L’exécution exige lâché prise et prise de risque. Un engagement intense pour aller à l’essentiel. Ces crayonnés de corps de femmes ont été réalisés dans le cadre d’ateliers collectifs (encres) et pendant un stage de danse orientale avec Maria Robin (fusains).

À l’encre de Chine pour Corinne Provost, chez qui le trait précis, minimaliste, se réchauffe de frottés de craie sèche irrégulièrement appliqués. Au fusain pour Claire Luxey, qui semble placer les modèles dans un halo vaporeux. Les deux techniques se mettent au service du respect des corps exposés.

 

Claire Luxey est graphiste et plasticienne. Elle réalise dessins, sérigraphies et bandes dessinées.

Corinne Provost est photographe, féministement engagée dans l’association Émulsion, qui promeut la création photographique pour une diffusion œuvrant à l’égalité femmes/hommes.

 

Exposition jusqu'en mars à la Cafète

5, rue du Drac - 44100 Nantes