Aider les victimes de violences

Aussi longtemps que nécessaire, tous les 25 novembre, c'est la

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Saint-Herblain l'a marquée en 2015, le samedi 28 novembre après-midi,

par un spectacle suivi d'un temps d'échanges.

La scène de l'auditorium de la Maison des Arts de Saint-Herblain était parfaite pour accueillir l'univers intime et coloré de Au fil des 1001 Nuits - Shéhérazade. La conteuse Anne-Gaël Gauducheau, créatrice du spectacle, contait avec finesse et énergie sa version de l'histoire de Shéhérazade. Mihaï Trestian interprétait au cymbalum la musique composée par Gerardo Jerez le Cam. Le tout était produit par la Cie La Lune rousse, compagnie herblinoise que la conteuse créa en 1991 et qui rassemble auteur.es, comédien.nes et musicien.nes. 

Anne-Gaël Gauducheau n'élude pas les épisodes de violences machistes dans le conte. Il commence tout de même par la décision d'un homme de légitimer son souhait de tuer des femmes ! Shéhérazade va le vaincre par son intelligence et son courage. Elle œuvre pour toutes ses semblables en conduisant le vizir à renoncer à son crime "d'honneur".

Sortir du silence, c'était le thème autour duquel tournait le débat intitulé Comment aider les personnes victimes de violences ? Liliane Delblond, élue chargée des Droits des Femmes et de la Coopération internationale à la mairie de Saint-Herblain, en a présenté les enjeux. Questionnées par l'animatrice Christine Abolivier, Brigitte Lamy, procureure de Nantes, Emmanuelle Proteau, déléguée du Préfet en charge de la lutte contre les violences, Alice Etourneau-Llorca, juriste au Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles (CNIDFF), ont tout d'abord exposé l'état des lois et des structures de soutien existantes. Dans l'assistance, composée largement de membres d'associations engagées dans la lutte contre les violences, des voix se sont élevées pour rappeler les difficultés affrontées par les victimes ayant décidé d'obtenir justice, pointer les manques, et émettre des propositions. Des Herblinoises de Femmes et Ensemble, co-organisatrices de la rencontre avec la Mairie, qui forment un collectif axé sur la transmission et la solidarité, ont fait entendre leurs avis documentés par l'expérience.