Lâcher prise et s'y plonger

4 mars 2016 : premier atelier gouaches découpées

La découverte d'une nouvelle technique impressionne un peu les femmes

tentées de participer. Mais une fois lancées, enchantées par les couleurs, elles s'absorbent dans leur création, et n'ont plus la moindre envie de s'arrêter.

La technique fut inventée par Matisse. Son principe : recouvrir de gouache de grandes feuilles de papier dessin, en variant les couleurs; puis découper dans les papiers colorés des formes variées; enfin assembler les formes dans une composition et les coller. Claire Luxey, graphiste et illustratrice, ne l'avait encore jamais proposée dans aucun atelier. Mais elle pensait que le procédé, simple mais demandant de la concentration, chasserait les complexes des unes et des autres. Pari réussi.

"Elles se sont dit que c'était un truc pour les mômes. Puis une a commencé. Elles ont vu que ça n'était pas si débile que ça. Elles ont testé." Quelques instants plus tard, une bonne dizaine de découpeuses appliquées et enthousiastes sont rassemblées autour de la grande table. "On démarre avec un beau matériau de départ, commente Claire Luxey. Emportées par les couleurs, les femmes lâchent prise. Les tensions s'effacent. Les deux heures sont passées sans qu'elles s'en aperçoivent. Plus important encore, elles étaient contentes d'elles." Plusieurs ont d'ailleurs affirmé qu'elles participeraient au prochain atelier.