Toutes les femmes sont belles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 16 mars 2016 :

deuxième atelier Expression.

Avec : Cumba, Gaëlle, Giuletta, Martine, Yolenn, Yvelle.

Le thème avait été déjà choisi à la fin du premier atelier : une des phrases

positives que les femmes accueillies ont envie de lancer comme un défi.

Une phrase qui réconforte - et qui n'a rien d'irréaliste !

Cumba se déclare convaincue que toutes les femmes sont belles, quand elles sont "réelles, sans maquillage, sans tout ça." Pour Yvelle, "Ça dépend de comment on se voit, comment on se perçoit. La beauté est à l'intérieur, et ce qui est à l'intérieur sort à l'extérieur. Souvent, on ne laisse pas ressortir. On a tendance à se protéger. On ne veut pas trop montrer pour ne pas être blessée. Ça dépend du monde dans lequel on vit. Et ça, ça joue pour beaucoup de choses." Yolenn souligne que, tout le monde n'ayant pas les mêmes critères, "on peut toujours se dire qu'on est belle pour quelqu'un !" Quand Giuletta affirme qu'il "n'y a plus de beauté physique passé un certain âge", toutes se récrient. Mais quand Yolenn dit que "en vieillissant, on plus de facilité à être belle", les protestations fusent aussi !

 

Féminité ou éducation ?

Mais au fait, qu'est-ce qu'on entend par "belle" ? Où est la beauté ? La réponse de Cumba jaillit : "Dans le cœur." Yolenn l'associe au charisme : "Il y a des personnes qui sont des aimants. On a envie d'aller vers elles, même si ce ne sont pas les plus jolies." Gaëlle fait une nuance : "Il y en a qui te trouvent belle parce qu'ils ont envie de coucher avec toi. Pour d'autres, c'est un ensemble." Elle se dit particulièrement sensible à la beauté des femmes enceintes. Toutes partagent cet avis, mais une bonne moitié se trouvaient elles-mêmes "horribles" lorsqu'elles étaient enceintes.

Quand Martine ajoute que "la beauté des femmes se fait aussi dans leurs gestes élégants, un peu dansants", un débat s'engage : féminité ou éducation ? Certaines pensent que les filles des jeunes générations sont plus coquettes. Dans le groupe, les âges varient. Finalement, après avoir échangé des souvenirs de jeunesse, toutes tombent d'accord sur le fait que, à toutes les époques, la mode a dicté une certaine façon de prendre soin de son apparence.

Belle apparence et beauté sont-ils synonymes ? Giuletta affirme qu'elle "ne regarde pas le physique." Mais, rétorquent les autres : "On est bien obligées de le voir !". Une apparence soignée protège du jugement des autres, chose à laquelle ces femmes vivant dans la précarité sont sensibles. La beauté peut aussi piéger en dissimulant des défauts. Pas pour longtemps. Toutes soulignent qu'il ne faut pas se fier à sa première impression, ni dans un sens, ni dans un autre. Yvelle raconte qu'il y a de nombreuses années, elle avait croisé un homme dans les transports et avait été frappée par la dureté qu'exprimait à ses yeux son visage; plus tard, ce même homme lui a apporté une aide précieuse. Martine est convaincue que "trouver une personne sympathique incite à la trouver belle."  D'où l'intérêt d'aller "voir plus loin". De guetter les sourires qui "éclairent la personne." De privilégier la confiance pour découvrir cette irremplaçable beauté du cœur.