Un dimanche en bonne compagnie

 Le 14 décembre 2014, la compagnie du Théâtre d’ici et d’ailleurs et les comédiennes du pôle femmes de Tissé Métisse ont posé leurs sacs au Centre socio-culturel de Bellevue.

Invitées par le collectif La Cité Côté Femmes*, un comédien/musicien et treize  comédiennes professionnelles ou habitantes des quartiers sont venues présenter leur spectacle :  Yam, Odette, Khadija, Aminata... et leurs enfants; elles en ont vu de toutes les couleurs !

Matinée sous le signe des répétitions, du filage, des calages techniques dans les lieux. Les comédiennes reprennent leurs textes, leurs déplacements et leurs marques sur l'espace de la scène du CSC sous la direction de la metteuse en scène et comédienne Claudine Merceron, tandis que les actrices du collectif s’affairent à préparer la salle et l'accueil du public.

13h : pause déjeuner, l’ambiance est aux rires et aux blagues en se régalant des délicieux mets réalisés par la Malle créative. La décontraction semble pour certaines disparaître à l’heure du café, le trac sans aucun doute...

14h : Le public, familial et composé majoritairement de femmes, se presse dans le hall du centre socio-culturel. Certaines personnes ont réservé, d’autres pas; le bouche à oreille a bien fonctionné. Les portes ne s’ouvriront qu’une demi-heure plus tard, après le retrait des tickets. A l’entrée,  on propose au public de  situer son secteur de domiciliation avec des petites pastilles de couleur sur une carte des quartiers nantais. Pendant ce temps dans les loges, les membres de la troupe se costument, se rassurent, s'apprêtent ... 

La salle est quasiment pleine pour cette première représentation dans un quartier populaire nantais. Le collectif se présente et partage son plaisir d'avoir créé les conditions d'accueil de ce spectacle au CSC de Bellevue.

Elles en ont vu de toutes les couleurs !  est le produit d’un travail commencé il y a 5 ans avec Tissé Métisse  qui réunit en groupe de paroles une vingtaine de femmes, de façon informelle. Au cours de ces échanges, des thèmes reviendront : le rapport entre les parents et les enfants, la place du père dans l’éducation, l’adolescence, les familles monoparentales, le racisme ou encore la diversité culturelle; autant de réflexions qui alimenteront la pièce composée d’une quinzaine de saynètes.

Parentalité et interculturalité sont le fil rouge de ce spectacle qui traite ces sujets graves avec humour et légèreté. Une diversité que l’on retrouve sur scène mise en exergue par des comédiennes et un comédien d’âges et d’origines différentes. Des chants, de la musique, de la danse, rythment le spectacle introduisant un souffle, une ponctuation.

A l’issu de la représentation,  après de longs et chaleureux applaudissements du public ému et très enthousiaste,  les comédiennes et les membres du collectif ont invité à la discussion sur l'histoire de ce spectacle, son avenir et sur les questions qu'il soulève.... Puis à poursuivre les échanges autour d’un verre et/ou auprès de l'exposition  des dessins humoristiques d'Éric Apperé (éditée et distribuée par Tissé Métisse) reprenant les saynètes du spectacle, et présentée dans la salle.

 

Prochaine et toute dernière représentation du spectacle sous cette forme composée  de professionnelles et d'amatrices :

samedi 17 janvier à 20h30 à la Maison de Quartier des Dervallières à Nantes.

 

À noter : la compagnie du Théâtre d'ici ou d'ailleurs tournera  ensuite ce spectacle réadapté dans une nouvelle forme restreinte  à l'équipe des professionnel.les à laquelle vont se joindre une danseuse et une musicienne.... À suivre !


* La Cité Côté Femmes

Constitué en mars 2014, le collectif La Cité Côté Femmes souhaite répondre aux difficultés auxquelles les femmes, dans les quartiers de Bellevue et des Bourderies, sont confrontées. En s'appuyant sur le dynamisme des femmes, ce collectif ouvert entend tenir un rôle d'observatoire, d'espace de réflexion et de mutualisation des ressources afin de répondre aux besoins repérés, initier des actions, interagir collectivement pour le plein accès des femmes à leurs droits.