Belles Vues sur le quartier

Samedi 19 septembre 2015, des animations diversifiées attendaient le public à la Maison des Habitant.es et des Citoyen.nes, dans les Centres socioculturels Accoord Bellevue et Bourderies, ainsi qu'à la médiathèque Lisa Bresner.

 

Cette après-midi "portes ouvertes" s'intitulait Locomotivez-vous, car le petit train qui d'habitude promène les touristes au centre-ville, conduisait les visiteur.ses d'un lieu à un autre. Des familles, beaucoup de femmes et d’enfants, circulèrent à la rencontre des animations.

La vitalité des associations a dynamisé cette initiative sur le quartier. Elles contribuèrent à la programmation d’actions conviviales, démonstrations artistiques et créatives, dans des espaces ainsi transfigurés.

Emulsion a animé à la médiathèque son « traditionnel » atelier cartes postales, invitant, à partir d’une série de six photos extraites de l’exposition OvaliE, jeunes et moins jeunes à s’exprimer sur la mixité dans le sport . 

Les adhérentes et les créatrices de l'association Style Alpaga ont défilé dans les espaces de la médiathèque. Elles portaient leurs dernières créations  de couture. Agréable surprise pour le public, pas forcément averti des festivités du jour.

L’exposition réalisée par Émulsion pour les 20 ans de Style Alpaga, mise en place pour l’occasion, reste visible à  la médiathèque jusqu’au 5 octobre.

 Une séance photo  était  proposée en clôture dans l’espace de littérature jeunesse.


Sous le soleil, devant l’accueil de la MDHC qui présentait ses activités, des stands étaient animés par les associations Regart’s et Rapi. Tandis que les jeunes Kaps de l’ AFEV  présentaient  l’exposition réalisée avec Émulsion, Bellevue et ses dames.

La clown Cécile Grimaud  participait activement à la programmation !


Avant le goûter offert à la MDHC, l’association Quais de la danse a proposé la restitution d’une chorégraphie préparée avec des jeunes et l’équipe de Médiation de Quartier. Elles et ils avaient travaillé sur L’empêchement. Le jeune public, captivé, s’est immédiatement approprié le spectacle. Cette invitation à la danse a évolué spontanément en ballet collectif. Un joli et joyeux moment artistique partagé, idéal pour clôturer la journée.