Dire NON aux violences, à la MDHC à Bellevue

Le 25 novembre 2014, c'était la quinzième édition de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes. Le comité  Femmes solidaires de Nantes a présenté l’exposition « Violences, elles disent non ! », du 27 novembre au 5 décembre,  à la Maison des Habitant.es et des Citoyen.nes, Place des Lauriers à Nantes.

En  quinze panneaux, l’exposition nationale de l’association éditée en 2011 par sa revue  Clara Magazine,  est pensée comme un support d’informations. Elle a permis aux associations du quartier ayant réservé la salle pour des activités pendant la période, de débattre avec des habitantes et des  professionnel.les. Les femmes ont pu découvrir l'exposition et se servir dans la riche documentation mise à leur disposition par Femmes solidaires.

Des temps forts de rencontres étaient  proposés  par le comité :

- Vendredi 28 novembre après midi, l’exposition a été présentée et commentée par Corinne Provost, représentante locale de  l'association. Puis Elodie Gueguen, juriste au Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Nantes,  a complété les informations sur les ressources juridiques, et  animé les  échanges  avec les participantes. Peu de monde dans cette grande salle de la MDHC. Mais cette intimité aura permis des prises de paroles spontanées de toutes les participantes. Certaines se sont étonnées  de l’existence du mariage forcé en France alors que celui-ci est illégal, d’autres réagissaient vivement à  la violence conjugale, et plus tard d’autres encore ont dit découvrir ce qu’était  l’excision…. Ces sujets de maltraitances, de souffrances, de blessures liées en grande partie à l’intimité de la sphère privée et familiale en particulier, s’exposaient d’un coup sous la lumière des néons de la salle festive de la Maison des Habitant .es et des Citoyen.nes.

La teneur des interventions a souligné la nécessité de moments de débats sur ces questions et de la réaffirmation des textes de loi existants contre les violences faites aux femmes : un prix lourd pour la société française, évalué à 2,5 milliards d’euros par an en ce qui ne concerne que les violences conjugales.                                                                 - Samedi 29 durant la matinée,  d'une façon plus informelle, l'exposition était également  ouverte et commentée par des adhérentes de Femmes solidaires, occasionnant encore d’autres échanges et rencontres.

Ces différentes initiatives d’information et de sensibilisation ont renforcé la conviction de toutes qu'il faut poursuivre les actions, la sensibilisation, par la connaissance et l’accès aux droits, en vue d’éradiquer les violences faites aux filles et aux femmes.