Fête aux Bourderies

Le samedi 28 juin dernier, pour sa seconde édition, Bourderies sur Mer, organisée par le Centre Socio-Culturel des Bourderies, animée par ACCOORD, proposait un vide-grenier, des jeux et animations et évidemment de quoi se restaurer. Même si les parapluies étaient de mises, l’ambiance était chaleureuse et sympathique. Le quartier en pleine transformation, démolitions d’immeubles et rénovation par l’office d’HLM Nantes-Habitat fait l’objet d’un projet de recueil de mémoires initié par le Centre Socio-Culturel.  Emulsion travaille en parallèle sur son projet  Des femmes racontent les Bourderies. Cette fête fut aussi  l’occasion de créer des liens avec des jeunes filles habitantes du quartier et de saisir sur le vif des images et des paroles.

Jodi (16 ans et demi) :

 J’aime mon quartier, toute ma famille vit là. Les gens sont gentils. Ils vont démolir nos maisons, ça va faire bizarre même si on restera dans le quartier.

Sonia (14 ans) :

J’habite aux Bourderies depuis ma naissance. J’aime bien mon quartier parce que tout le monde se respecte. Les gens sont gentils que ce soit les jeunes ou les personnes âgées.

Manon (13 ans) :

J’habite là depuis toujours, c’est bien mais c’est calme. Il n’y a pas trop d’activités. On sort entre copines dans le quartier, on n’a jamais peur parce qu’on sait qu’il y a des gens qui nous protègent. Il faudrait rénover les immeubles.

Marise (14 ans et demi) :

J’habite aux Bourderies depuis deux ans, j’aime bien sauf quand ils commencent à tout casser à cause des matchs de foot. Mais c’est bien ce quartier, il y a plein de choses à faire.

Laura (15 ans) :

J’ai jamais eu de problèmes sur le quartier, on s’entend bien avec les gens. Il faudrait plus d’animations. Il y a longtemps ils avaient mis sur le terrain des animaux, c’était une mini-ferme. Maintenant c’est calme, les gens sortent moins.

Assia (13 ans) :

J’habite ici depuis deux ou trois ans avant j’étais à Bellevue. J’aime bien les Bourderies, les voisins parlent entre eux, il y a une bonne ambiance. Et puis il y a le centre (socio-culturel) qui propose plein d’activités.