Respect des droits maintenant !

Mardi  9 juin 2015, quelque deux cents personnes se sont rassemblées

devant le siège de Nantes Métropole, place du Champ de Mars.

Leur revendication : le respect immédiat des droits humains pour les Roms.

En particulier, ceux des enfants.

La plupart des Roms viennent du camp d'Haluchère, où environ quatre-vingt familles se sont installées après leur expulsion en mai du quai Cormerais à Saint-Herbain. Elles et ils y vivent dans des conditions difficiles, avec deux douches pour quatre cent trente personnes, précisent des pancartes. Les enfants ont dû quitter leur école, trop éloignée, avant la fin de l'année scolaire. C'est une préoccupation majeure pour les manifestant.es. On parle ici du respect des droits les plus élémentaires, garantis en principe par la Déclaration universelle signée en 1948 : l'éducation, la santé, le logement. On parle de dignité et d'égalité.


Les CRS appelé.es en renfort n'impressionnent pas les manifestant.es. La conviction leur donne des voix de stentor - en particulier aux enfants, qui clament fort leur droit à aller à l'école. Impossible de les ignorer.

Trois représentant.es des Roms, et deux membres du collectif Romeurope qui accompagne le mouvement, vont être reçu.es par des élu.es. On les assure bien évidemment que l'affaire va être étudiée avec le plus grand soin. À quand des solutions concrètes et rapides ? À suivre.

 

A noter : Le samedi 17 juin 2015, le Syndicat de la Magistrature organise à l'université Paris 8 un Tribunal d'opinion : L'État cité à comparaître pour violation des droits des enfants roms.