Toutes en Moto... Pourquoi ?

Depuis 2010, dans des grandes villes de France, des motardes, à l'appel de l'association nationale Toutes en Moto, se rassemblent et défilent, hautes en couleur, à l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes.

 

Cette année 2015 encore, à Nantes, dimanche 8 mars à 14h sur l'esplanade de la Gare Maritime, les cavalières de Toutes en moto arrivaient nombreuses de toute la région. La manifestation était organisée par Laurène Loistron. Et activement soutenue par Femmes solidaires. L'association y tenait un stand en présence de la présidente départementale de Loire-Atlantique, Lauryane Picaud .

 "Toutes en Moto pourquoi ?"

 "....Si moins de 20% sur les motos, sont des femmes, elles y sont libres, déterminées, affranchies des convenances, audacieuses, actuelles..

Nous sommes toutes en moto et toutes en liberté, en mouvement, en ébullition, en garde, en harmonie, en beauté, en colère en joie..."

" ... en apesanteur, en vacances ( de quoi?), en forme ( de quoi?) , en douce, en couleur, en dentelles, en file indienne, en couple,  en panne, en rond, en feu, en duo ou en solo, en tout, en pied, en noir et blanc, en mille morceaux parfois, en miettes, en rythme, en

vrac, en rêve,  en vagues, en prime, en rimes, en noir et blanc, en prose ou en vers, envers, en vair, en exil, en mémoire, en vue, en mer, et en pleine lumière... bref, en vie. " 

 Extraits de la déclaration publiée par l'association Toutes en moto

 

Lire aussi la déclaration de Femmes Solidaires pour ce défilé 2015

 

Cette année, des Kapseuses de l'AFEV étaient là avec leur Vélo Café. Les KAPS, ce sont des Koloc' à Projets Solidaires. Des jeunes qui, contre un logement à loyer abordable, s'engagent à mener dans leur quartier un projet favorisant le lien social. Léonne Thellier et Maïwenn Saurel, qui habitent Bellevue, ont choisi le Vélo Café. Elles s'installent sur les lieux passants et proposent une boisson chaude, prétexte à conversations.

Elles préparent une exposition qui racontera leurs rencontres, à laquelle participe Émulsion. Tout en collaborant au projet Des Femmes racontent les Bourderies, dont le deuxième volet est en chantier.

 

 Voir le reportage Toutes en moto 2013 et lire le portrait de Véronique Lécureuil,

 Voir le reportage Toutes en moto 2014