SOlidarité FemmeS Loire-Atlantique a 40 ans

L'anniversaire valait bien une semaine de rencontres et festivités,

bien sûr préparées avec les femmes accueillies. Cette collaboration joyeuse renforça ce qu'elles sont venues chercher à l'association : la confiance en

elles-mêmes retrouvée et la force de lutter.

Au fil de ses années d'engagement, SOS Femmes a changé de nom en devenant SOlidarité FemmeS. Mais l'association n'a pas amoindri ses exigences. Venir en aide aux femmes victimes de violences conjugales ou familiales, cela se fait avec elles, quelle que soit l'étape de leur vie qu'elles traversent. Militantes, mobilisées pour proposer des solutions concrètes, dont la mise à l'abri d'urgence, les membres de l'équipe professionnelle et celles des bénévoles du CA misent sur la prise de conscience de leur vécu par les femmes accueillies. Cela se fait individuellement, lors d'entretiens et collectivement, lors d'ateliers.

Les festivités des 40 ans ont suscité maintes occasions d'imaginer et créer ensemble. Durant six mois, des femmes se sont associées à la réalisation d'une exposition. Sujet : l'histoire des femmes depuis la Seconde guerre mondiale. Ou plutôt l'histoire de leurs droits, de leur évolution dans les lois et dans le quotidien. Avec des hommages, notamment aux Résistantes dont beaucoup tombèrent trop vite dans l'oubli. Avec un focus investi sur l'image de la femme sur les écrans et sur les images. Travailler ensemble pour cette exposition leur a fait profondément sentir qu'elles n'étaient ni les premières ni les seules à avoir subi violences et discriminations, que le combat fut laborieux et le serait encore.

Quelques femmes suivirent aussi l'atelier slam animé par l'artiste engagée Diarata N'Diaye. Dans des textes puissants, elles ont écrit leur vécu, leur souffrance, leur rage, leur détermination à commencer une nouvelle vie, leur joie d'avoir passé les premiers obstacles, leur fierté enfin restituée. Lors d'une soirée portes ouvertes, elles les ont chantés publiquement, avec l'énergie de la victoire.

Émulsion les remercie de la confiance qu'elles nous ont témoignée en nous confiant ces écrits tranchants pour leur publication. Les lire