"À cause de Macron …"

Le 7 mars, les Nantaises répondant à l'appel de l'Intersyndicale liaient les luttes contre la réforme des retraites et celles pour le respect des droits des femmes.

La Marche des grandes gagnantes régalait les manifestant·es et les badaud·es d'une chorégraphie géante.

"Les femmes sont les grandes gagnantes de la réforme", a déclaré Emmanuel Macron, faisant mine de donner un gage de sa volonté de contrer les inégalités que pointent les féministes. Ainsi, ça en serait fini des retraites misérables des femmes ? Des flagrantes inégaitéEs salariales, des temps partiels imposés, dont la fin reste indispensable à celle des discriminations perdurant à la retraite ? La Marche des grandes gagnantes a montré que les femmes ne tenaient pas pour acquise cette révolution sociétale en défilant le 7 mars, veille de la Journée internationale des droits des femmes.

Des luttes contre la réforme des retraites est née une chanson, "À cause de Macron". Une chorégraphie désormais bien mise au point l'accompagne. Les danseuses revêtent un costume qui rappelle celui de Rosie la riveteuse, figure américaine créée durant la Deuxième guerre mondiale pour inciter les femmes à travailler dur dans les usines où elles remplaçaient provisoirement leurs maris partis au front. Le slogan de Rosie : We can do it, "Nous pouvons le faire". Travailler, certes. Nous rebeller, aussi.