Citad'elles : l'inauguration
Vendredi 22 Novembre
"Violences, elles disent non" - le titre de l'exposition proposée par Femmes Solidaires qui occupait les murs du hall principal pourrait servir de slogan à toutes celles (et ceux) qui s'étaient mobilisée·es pour saluer l'ouverture de Citad'Elles, le centre dédié aux femmes victimes de violences. Son but est de mettre à la disposition des victimes tous les services dont elles ont besoin pour sortir de leur inacceptable situation et se reconstruire une vie décente, des services juridiques et sociaux aux soins physiques et psychologiques.Tout ce que compte Nantes comme institutions et associations féministes et/ou sensibles aux droits des femmes présentaient leurs activités et engagements dans une grande salle dévolue à leurs stands. Des rencontres s'y faisaient, des conversations s'y nouaient, annonciatrices de la mise en commun des informations et des savoir faire sans laquelle Citad'elles ne pourra pas accomplir sa lourde tâche.
Samedi 23 novembre
La présence à la table ronde de Madame la maire Johanna Rolland confirmait la promesse d'engagement fort de la Ville de Nantes dans le fonctionnement de ce centre innovant. Lui donnaient la réplique Muriel Salmona, psychiatre, présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie, Ghada Hatem, gynécologue-obstétricienne, fondatrice de la Maison des Femmes à Saint-Denis, et Diarata N'Diaye, artiste, fondatrice de l'association Résonantes qui sensibilise prioritairement les jeunes filles et femmes au problème des violences.
Deux mois après son ouverture, Citad'elles est déjà une référence. Le lieu où conseiller aux femmes de se rendre quand, hélas, elles se heurtent à des violences, la plupart domestiques, imposées par des conjoints, des pères ou des membres de leur fratrie.