Les petits plats dans les grands de la solidarité

« Rencontre, amitié et partage ».. à domicile ! C’est avec conviction que, depuis mi-avril, l’association RAPI s’est engagée pour répondre à l’urgence sociale et alimentaire que la population fragilisée du quartier populaire de Bellevue traverse. Pour organiser le portage de repas à domicile, elle a mobilisé ses savoir-faire, selon ses valeurs et sa vocation : la cuisine soignée certes mais aussi l’entraide, le sens de la solidarité et le travail en réseau avec des partenaires ressources partageant des objectifs communs.

 

Dans ses locaux et en équipe, elle a mis en œuvre une organisation aux petits oignons. Les espaces dédiés aux cours de français et d’arabe et aux réunions ont été investis et réaménagés, l’équipe a été étoffée: salariées de l’association, mais aussi d’une structure partenaire (Nouvelles Voies), des adhérentes, volontaires. Des femmes résolument engagées et actives.

Car Il en faut du monde et du professionnalisme pour le repérage des personnes dans le besoin, pour la récupération des légumes, pour la confection des repas, pour la programmation des tournées, pour les livraisons et les suites solidaires à envisager... tout le monde est sur le pont. 

 

En effet confinement puis déconfinement ont isolé et fragilisé des personnes dites « à risques » et aux faibles ressources. Alors RAPI livre un repas complet et copieux à 40 personnes depuis un mois, un jour par semaine (le mercredi), pour des foyers ou personnes isolées et vulnérables du quartier de Bellevue. Certaines plus mobiles, viennent aussi le chercher sur place.

 Après la confection des repas, leur conditionnement et classement par secteur de distribution, chaque livreuse avec son propre véhicule ou celui de l’association -pour le secteur le plus éloigné - est préparée pour sa tournée. Elle reçoit toutes les indications pour sa tâche : itinéraire programmé sur une application de son téléphone et feuille de route du jour, sans oublier le matériel et les modalités de protection sanitaire. 

 

En effet il conviendra outre la livraison du repas complet, d’indiquer à chaque destinataire - après la présentation du menu du jour ! - les modalités de participation à la récupération des contenants mais aussi de les questionner sur les autres aides sociales et solidaires qu’elles reçoivent ou dont elles pourraient disposer, notamment dans le quartier comme l’attribution de colis alimentaires pouvant leur être livrés, ainsi que les masques.

Car il s’agit bien d’échanger aussi un brin de conversation avec ces personnes isolées et fragilisées, tout en les invitant à exprimer leurs besoins. Ceux-ci peuvent être d’ordre matériel (électroménager, problème de clé...), mais aussi de santé, de handicap, ou d’inquiétudes. Toute autre difficulté liée à leurs conditions et au contexte. L’association s’attache aussi à trouver des solutions pour ces personnes soit en interne, soit par le « réseau » des partenaires associatifs ou institutionnels.

Si RAPI a su mobiliser les moyens pour offrir à des personnes dans le besoin de quoi se sustenter avec des mets soignés, elle maintient aussi les liens et l’entraide, fait de l’expertise de terrain, et comme dit Amina Mounich, cuisinière-livreuse hyper- active, en apportant aussi un « rayon de soleil » !

 

L’association prévoit de continuer ces services indispensables jusqu’à la fin des restrictions sanitaires, date fixée a priori le 24 juin.